Léa Ladjevardi
site internet indispensable

Pourquoi un site Internet est-il indispensable pour faire connaître son activité ?

Que vous soyez au lancement de votre activité ou que vous ayez déjà une clientèle, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un site Internet. Dans cet article, je vous donne 6 raisons d’avoir recours à ce moyen de communication digitale.

 

1 – Pour être visible sur Internet

En 2023, avoir un site Internet est indispensable pour présenter ses produits et ses services. Même si vous ne vendez pas directement en ligne, un site vitrine vous permettra de faire connaître votre activité et de vendre éventuellement par d’autres moyens. Si vous mettez en place une bonne stratégie de référencement naturel, vous gagnerez beaucoup de temps en prospection de futurs clients. Le site Internet est en quelque sorte votre carte de visite numérique. Il peut même compléter la carte de visite papier sur laquelle il n’est pas possible d’indiquer de nombreuses informations. Mais si vous citez l’adresse de votre site Internet sur cette petite carte, votre interlocuteur trouvera tous les renseignements que vous avez choisi de mettre à sa disposition en ligne.


2 – Pour être crédible

Avoir un site Internet rassure votre prospect ou client. Même s’il n’a pas un caractère officiel, il apportera une certaine crédibilité auprès de l’internaute. Si une réflexion stratégique a bien été menée en amont pour le choix de l’identité visuelle et du contenu (texte et visuels), vous pourrez ainsi valoriser vos produits et/ou vos prestations.


3 – Pour être accessible 24h/24

Un site Internet reste accessible 24h/24. Ainsi, les internautes pourront le consulter à tout moment de la journée ou de la nuit. Ils auront alors toutes les informations nécessaires sur vos produits et/ou vos services. Si vous avez mis en place un formulaire pour être contacté facilement, ils pourront vous poser de plus amples questions sur votre activité.


4 – Pour communiquer avec vos prospects / clients

Votre site Internet pourra contenir de nombreuses informations sur votre activité. Mais vous pourrez également donner aux internautes la possibilité d’échanger avec vous, par exemple via les commentaires sous les articles de votre blog. Vous pourrez également recueillir des adresses mails en leur donnant la possibilité de recevoir vos newsletters. Ils bénéficieront alors d’informations premiums. De plus, l’envoi de newsletters est aujourd’hui la technique qui permet de générer le plus de ventes en ligne. Enfin, en communiquant les liens de vos réseaux sociaux, vous pourrez obtenir des abonnés qui seront informés plus ou moins régulièrement (en fonction du nombre de posts publiés) de l’évolution de votre activité. Aujourd’hui, le marketing digital est incontournable pour créer du lien avec vos prospects et fidéliser vos clients.


5 – Pour mesurer votre impact

Avec la mise en place d’outils statistiques (exemple, Google Analytics) sur votre site Internet, vous pourrez mesurer votre impact auprès des internautes. C’est un moyen indispensable pour évaluer le nombre de visites, le taux de rebond (les internautes qui quittent le site après la visite d’une seule page), le taux de conversion (les internautes qui effectuent une action sur le site en effectuant un achat ou alors tout simplement en s’inscrivant à une newsletter, en téléchargeant un guide ou en remplissant le formulaire de contact, …), etc. Vous l’avez compris. Un outil statistique peut vous donner une grande quantité d’informations sur les origines et les comportements des internautes sur votre site. Vous pourrez ainsi, adapter votre communication digitale en fonction des résultats obtenus.


6 – L’intérêt d’un site par rapport aux réseaux sociaux

Vous allez peut-être me dire qu’avec l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui, il n’y a aucune raison d’avoir un site Internet.  En effet, les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement et gratuitement (la publicité reste néanmoins payante sur ces plateformes) et nous sommes nombreux à nous connecter chaque jour sur Facebook, Instagram, Linkedin, etc. Mais tous les internautes sont-ils vraiment sur tous les réseaux sociaux ? La réponse est bien évidemment non. Nous pouvons être réfractaires à ces moyens de communication ou tout simplement ne pas vouloir les utiliser tous et pour autant être présents sur Internet. Alors, certes, aujourd’hui, il est difficile de ne communiquer sur aucun réseau social car cela fait partie de la tendance actuelle. Mais il faut choisir son ou ses réseaux en fonction de là où se trouve sa cible. Et en parallèle, il est indispensable de maintenir à jour un site Internet qui vous rendra visible en ligne et sera la preuve de votre crédibilité (un site paraît toujours plus sérieux qu’un réseau social). Comme je vous disais plus haut, si vous mettez en place sur votre site Internet un ou plusieurs moyens de récupération d’adresses mail (attention néanmoins au RGPD !), vous pourrez contacter à tout moment vos prospects. Or, si l’un des réseaux sociaux sur lequel vous vous trouvez est amené à disparaître ou si votre compte est supprimé ou piraté, vous perdrez tous vos abonnés et n’aurez plus aucun moyen de les joindre.
En effet, il faut savoir qu’un réseau social ne vous appartient pas. A part parfois un espace très réduit, il vous sera difficile d’y intégrer votre réelle identité visuelle (logo et charte graphique). Or, avec la création d’un site Internet sur un CMS (« Content Management System », soit un système de gestion de contenu » en français) open source (c’est-à-dire libre et accessible à tous) tel que WordPress, vous aurez accès au code source (le fichier qui contient la programmation informatique) de votre site et pourrez le personnaliser comme vous le souhaitez. A noter que vous n’aurez pas ce contrôle total de vos données sur une plateforme propriétaire telle que Wix.


Un site Internet vous permet d’être visible pour vous faire connaître ou pour vendre. Mais cette présence digitale pour apportera également de la crédibilité et encore plus si vous valorisez correctement votre activité. Vos informations seront accessibles 24h/24 et les internautes pourront vous contacter à tout moment. Vous pourrez recueillir des adresses mails qui vous permettront de communiquer encore plus facilement avec vos prospects. Et avec la mise en place d’un outil statistique, vous pourrez suivre les origines et comportements des internautes pour adapter régulièrement votre communication digitale. Même si aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible est nécessaire, ils ne peuvent pas remplacer votre site Internet développé avec un outil tel que WordPress.



Partager cet article sur les réseaux sociaux